Forum des Innovations Culturelles

Musée de la Civilisation de Québec

Dans le cadre du projet Culture/NumériQc mené par Québec Numérique avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Forum des Innovations culturelles a pour mandat de réunir les travailleurs du domaine culturel et les artistes autour de la question suivante: 

Comment créer de la valeur dans le secteur culturel ?


Nous présenterons des conférences, ainsi que des ateliers de co-design, de partage d’expériences, de pratiques innovantes et éthiques, ayant pour but d’enrichir l’expérience des publics et permettre le développement économique du secteur culturel.

Le Forum des Innovations Culturelles s‘inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec.

Lien vers la programmation complète du #FIC17 (bible du participant)

Suivez-nous sur Instagram!

Programmation

Votre forum à la carte

Afin de vous assurer une expérience sans faille lors de votre participation au Forum des Innovations Culturelles, chaque conférence ou atelier est précédé d'une lettre, en fonction du parcours dont il fait partie : 

C = Conférences Découvertes
A-1 = Ateliers Explorations (20 personnes maximum)
A-2 = Ateliers Explorations (20 personnes maximum)
T = Tables d'inspirations - l'après-midi seulement
CC = Aventure immersive & co-créative - Nanomix (30 personnes maximum) - le matin seulement

*  Un formulaire pour choisir votre parcours vous sera envoyé à l'achat de votre billet.


HORAIRES

Ouverture des portes: 7h00

Conférence d'ouverture: 8h00

Conférences Découvertes, Ateliers Explorations, Tables d'inspirations, Aventure immersive & co-créative : de 9h15 à 16h15

Conférence de fermeture: 16h30

Cocktail de clôture: de 17h15 à 19h30

​Conférence d'ouverture

Conférence d'ouverture avec Québec numérique, le Ministère de la Culture et des Communications et Anne-Marie Zeppetelli du Musée d'Art Contemporain de Montréal

Choix de parcours

  • C - Petit, moyen, grand, extra grand : Survol et plongée au coeur d’œuvres inspirantes qui dessinent les frontières de la création numérique -  Louis-Richard Tremblay, ONF
  • A-1 -  Comment le secteur artistique peut-il s'inspirer du mouvement « maker » ?  - Arthur Schmitt,  Rhizome Stratégies
  • A-2 - Comment repenser son site : reconnaître ses besoins, penser pérenne - Roberta Voulon, Les pitonneux
  • CC - Nanomix : Une occasion de créer du contenu culturel et numérique avec l'équipe de Museomixqc [cet atelier se termine à 12h05]


Choix de parcours

  • C -  L'innovation au coeur de la culture - Valerie St-Jean, 4elements
  • A-1 - La tour de Babel des réseaux sociaux - Nellie Brière, stratège en communications numériques
  • A-2 - L’évolution du livre - Atelier avec De Marque, leader international dans la distribution et la commercialisation de livres numériques.

Choix de parcours

  • C - Les défis des créateurs de contenu - Pascal Henrard, 37e avenue
  • A-1 - Processus d’innovations intersectorielles, Les « RENCONTRES SOCIALEMENT IMPROBABLES » et porte d’entrée vers l’Innovation inCREAmentales, Sébastien Carnac, Aquitaine Culture
  • A-2 - Atelier UX - Jean-François Poulin,TLMUX

Dîner réseautage et activités au choix

  • Présence des Médialabs des Bibliothèques de la ville de Québec - Les bibliothèques Félix-Leclerc et Paul-Aimé-Paiement mettent à la disposition de leurs usagers un tout nouveau laboratoire de création et de fabrication numérique. On peut y utiliser des logiciels de création, une imprimante 3D, de l’équipement semi-professionnel de photo et vidéo et explorer les bases de l’électronique.  Le médialab est un lieu animé où convergent la créativité, la culture du faire, du travail en équipe et de l’apprentissage par les pairs. Les animateurs de ces Médialabs seront présents au FIC: venez poser vos questions !
  • Accès à F5 - L'art se connecte : une exposition qui met l'accent sur le dialogue entre artistes et entreprises. Générée par La Chambre Blanche, centre d'artistes autogérés en arts actuels de Québec.

Choix de parcours

  • C - La blockchain pour les nuls -  Guillaume Déziel, expert en stratégie culture / numérique
  • A - 1- Repères pour un marketing efficace de la culture, Nadia Seraiocco, spécialiste communications numériques
  • A - 2 - Comprendre le pipeline de production dans le divertissement intéractif- Theoriz Studio - Olivier Dufour
  • T - Tribune du FORUM CULTURE + NUMÉRIQUE de Shawinigan (21-22 Mars 2017)

Choix de parcours

  • C - Limites et potentiel de mutualisation des données en culture - Pierre-David Rodrigue, Conseil québécois de la musique et Xavier Roy, Place des Arts
  • A-1 - Comment la technologie numérique vous aide-t-elle à atteindre vos objectifs? - Tammy Lee, Culture Creates
  • A-2 - L'homme qui murmurait a l'oreille de Google - Thomas Picos, Kap numérique
  • T- Présentation de L'Alliance Culture + Numérique de Capitale Nationale

Choix de parcours

  • C - Réalité virtuelle/réalité augmentée et mixte : quelles différences et pour quels usages ? - Maxence Grugier, Journaliste en digital art, musique, littérature et société
  • A - 1 - Comment le secteur culturel peut se valoriser et acquérir de nouveaux publics avec la baladodiffusion? Zoé Gagnon, Magnéto
  • A - 2 - Comment monter sa campagne de sociofinancement et bâtir sa communauté - Louis-Maxime Lockwell, Ulule
  • T - Présence des Pollinisateurs : Posez vos questions !  En présence de Sylvain Carle, Annie Chénier, Éric Desmarais, Marika Laforest et Josée Plamondon.

Conférence de fermeture

  • Conférence de fermeture: Transformation numérique de Radio-Canada : comment l'accélérer en combinant stratégie et technologie - Maxime St-Pierre, Radio-Canada

Cocktail de clôture

Cocktail de clôture en compagnie des intervenants et spectacle numérique.

Retour à la programmation